David KEMP 

Sculpteur

Créateur 

Artisan d'Art

Votre artisan s’engage pour l’environnement et l’économie circulaire

 

 

Acheter de l'art pour soutenir le marché de l'art

JOURNEES DES PLANTES au Château de BONREPOS RIQUET

Publié le : 27 août 2014 à 13h03

AFFICHE DE LA JOURNEE DES PLANTES 2014

Amateurs d'art et d'horticulture désireux de soutenir le patrimoine de Midi Pyrénées ne manquez sous aucun pretexte la cinquième édition des journées des Plantes au Chateau de Bonrepos Riquet (31590).

Dans un cadre merveilleux vous aurez l'occasion de découvrir de magnifiques plantes  et autres produits autour du jardin. J'aurai le plaisir de vous y rencontrer dans le salon blanc où j'exposerai une partie de mes créations en compagnie d'une artiste peintre botaniste.

 

Aux Origines du Canal du Midi

Le 28 décembre 2007, la Commune de Bonrepos-Riquet est devenue propriétaire du Château de Bonrepos-Riquet, 24 hectares de patrimoine remarquable, puisqu’il s’agit de la demeure historique de Pierre-Paul Riquet (1609-1680), célèbre pour avoir imaginé et construit le Canal du Midi (1666-1681). 
Son acquisition publique, rendue possible grâce aux participations financières du Conseil Régional de Midi-Pyrénées et du Conseil Général de la Haute-Garonne, se justifiait au vu de la valeur historique du Domaine et de son état de délabrement. 
Dans le vallon de la Garenne qui jouxte sa demeure, Riquet aménagea sa “Machine Hydraulique”. C’est autour de cet ensemble expérimental, s’étendant sur près de deux hectares, que Riquet étudia, à grandeur nature et pendant une dizaine d’années, l’alimentation en eau de son futur Canal du Midi.

Le Château de Bonrepos-Riquet fut le lieu où Riquet pu mettre en pratique pour la première fois son idée de Canal. C’est pourquoi le Château de Bonrepos est depuis le 31 juillet 2008 classé au titre des Monuments Historiques, labellisé Maison des Illustres, et qu’il a récemment fait l’objet d’une demande de rattachement au Canal du Midi en tant que Patrimoine Mondial de l’Humanité (classement de l’UNESCO).

Avec 50 exposants et plus de 2100 visiteurs en 2013, les Journées des plantes de Bonrepos-Riquet s’affirment comme un événement majeur parmi les manifestations dédiées au jardin dans le grand sud.

De nouveaux efforts seront consentis pour l’édition 2014 dans le seul but d’améliorer la qualité de notre exposition dans tous les domaines :

- sélection d’exposants producteurs spécialisés

- accès et signalisation du site encore améliorés

- accueil et information du public

Nous mettons un soin tout particulier dans l’accueil et l’accompagnement des exposants sans qui cette belle aventure ne pourrait ainsi avoir lieu et se développer et multiplions les chances de faire connaître notre exposition en étant sans cesse à la recherche de nouveaux moyens d’informer les amateurs de jardinage, collectionneurs, mais aussi les associations et professionnels.

Informations pratiques

 

Accès au château : Droit d’entrée de 3,00 € (entièrement destiné à la rénovation du château)

 

Accès personnes à mobilité réduite possible dans le parc et l’orangerie avec accompagnant (Demander une aide auprès de nos bénévoles pour l’accès au château).

 

Parking (gratuit) à 100 m (aide au transport des achats).

Petite restauration et buvette sur place, toilettes.

Les chiens doivent être tenus en laisse.

 

Les « journées des plantes du château de Bonrepos-Riquet» ont lieu quelque soit la météo.

 

Le château : ancienne demeure de Pierre-Paul RIQUET, concepteur du Canal du Midi qui y a réalisé ses essais grandeur nature (toujours visibles). Pour visiter, s’adresser au Syndicat d’Initiative de Bonrepos-Riquet : 05 67 16 16 18

 

Accès à Bonrepos-Riquet en voiture :

                  20 minutes depuis rocade TOULOUSAINE par autoroute A68 (première sortie),

                  25 minutes par D112 via Montrabé  

Écrire un message
* informations obligatoires
(ne sera pas publié)